mobilier ancien, restauration de meubles, vernis au tampon, commode estampillée.

Restauration de meubles et objets

Traitement xylophage, Entretien, nettoyage
 Meubles cassés, sur tout matériaux : Bois, métal, marbre

L'ébéniste ne se limite pas seulement aux meubles. Notre formation nous permet d’œuvrer sur tous les objets. Qu'ils soient en bois, en métal, en pierre ou tout autre matériau. 

restauration de meubles anciens

Restauration de meubles

Elle comprend la restauration préventive, qui agit sur l’environnement de l’œuvre dans le but de diminuer les risques de dégradation et la restauration curative, qui consiste en une intervention directe sur l’objet pour stopper une altération évolutive ou réparer l'objet.

Dans tous les cas, l’atelier s’efforce de se conformer à des principes déontologiques : lisibilité et réversibilité des interventions, compatibilité, stabilité et innocuité des matériaux utilisés.

Chaque meuble passe d’abord par un examen préalable qui permet de réaliser un devis précis. L’intervention commence nécessairement par un nettoyage du meuble. Les actions sur le meuble sont toujours effectuées dans l’ordre suivant : réfection de la structure, du parement (placage, marqueterie) puis des adjonctions (bronze, cuir, marbre).

sculpture sur bois

Sculpture

A l'occasion de la restauration d'une statue, l'Atelier Dubarry s'est exercé à la sculpture. il s'agissait dans ce cas, de restituer une main manquante en la sculptant. A l'aide de la main encore présente, il nous a fallu partir d'un bloc de bois (hêtre) et de dégrossir jusqu'à obtenir le volume de la main puis d'affiner la sculpture pour arriver à une main de la même qualité que la statue à restaurer.